Aboubacar Cissokho

Aboubacar est né et a grandi à Pikine, Sénégal. Il est ingénieur industriel, expert en stratégie organisationnelle et montage des systèmes de production et de manufacturing. Certifié en Lean Manufacturing par l’Université de Michigan, en Six-Sigma Black Belt par la Société Américaine de Qualité (ASQ), en Lean-Six Sigma Master-Black Belt par l’Université de Villanova, en Design pour L’Innovation par BMGI, et en Management Professionnel de Projets par l’Institut de Management des Projets (PMI). Membre professionnel de l’Institut des Ingénieurs Industriels(IIE), de la Société des Ingénieurs en Manufacture (SME), du Centre Américain de la Productivité et de la Qualité (APQC), et de l’Institut de Recherches Opérationnelles et des Sciences de Management (INFORMS).

Parcours Académique:
CES I de Pikine (1979-1983)
Lycée Blaise Diagne, Bourse d’Excellence par l’Etat du Sénégal pour le Collège du Monde Uni (1984)
Baccalauréat International; Collège du Monde Uni de l’Atlantique, Pays de Galles, Royaume Uni (1986)
Diplômes en Génie Industriel (Bachelor et Master) ; Université de New Haven au Connecticut, USA (1993)
MBA (Master in Business Administration- Concentration Finance); Université de New Haven au Connecticut, USA.
Doctorat en Génie Industriel en cours ; Université de Texas, à Arlington, Texas, USA.

Expérience Professionnelle, Etats Unis et Europe- Leader du Centre d’Excellence en Stratégie Opérationnelle de la division des Réseaux Financiers de Discover Financial Services à Chicago, à Houston et à Londres (2010-Présent); Directeur du Programme d’Amélioration Continue de Severstal, la Multinationale Russe en sidérurgie, dans leur division en Amérique du Nord ; Manager de projets d’expansion opérationnelle des centres administratifs de United Airlines à travers le monde; Manager en stratégies et systèmes opérationnels de DTE Energy, l’un des plus grands producteurs d’énergie dans le Midwest des USA. Ingénieur en Logistique et systèmes de production à Ford Motor Co, à Dearborn, Michigan. Ingénieur en systèmes de manufacturing à Delphi Systèmes Thermiques, division de General Motors à Lockport, New York.
Expérience professionnelle, Ardennes, France- Sélectionné par General Motors aux USA pour diriger la mise en place du système de production basé sur le Lean Manufacturing dans leur usine phare en systèmes thermiques à Donchery, devenue par la suite une référence en Europe et décernée le Prix de L’Excellence Industrielle par INSEAD et l’Usine Nouvelle en France.

Licencié en entraineur de football par USSF (United States Soccer Federation), Aboubacar Cissokho est fondateur de Houston Universe Soccer Academy, une organisation non-for-profit qui a pour mission de préparer les jeunes Africains à obtenir des bourses sportives dans les universités Américaines.